Après un master d’histoire et d’archéologie à Strasbourg et à l’Università degli studi de Gênes, ainsi qu’un séjour en tant qu’auditeur libre à la Hanns-Eisler Musikhochschule (Berlin), Ludivine Petit est engagée comme assistante à la mise en scène à la Deutsche Oper am Rhein (Düsseldorf, 2002-04), à la Staatsoper de Stuttgart (2004-06), et à l’opéra de Frankfurt-am-Main (2007-10), où elle accompagne le travail des metteurs en scène lors de leurs créations et assure de nombreuses reprises. Elle travaille notamment avec Benno Besson, Sandra Leupold, Christof Loy, Christof Nel, Jossi Wieler, Jean Jourdheuil, Matthew Jocelyn, Christoph Marthaler, Richard Jones.
Elle collabore depuis 2007 aux mises en scène d’Anna Viebrock qui relèvent du domaine lyrique : Ariane et Barbe-Bleue, de Paul Dukas à l’Opéra National de Paris, Fremd, de Hans Thomalla, à la Staatsoper Stuttgart, IQ. Eine Testbatterie, de Enno Poppe au festival de la SWR (Schwetzingen). En 2009, elle crée à l’Opéra de Frankfurt-am-Main et au festival Spielart de Munich un spectacle intitulé Geen Krimp, Gustav !, consacré aux Wunderhornlieder de G. Mahler, sa deuxième mise en scène, après celle de Bastien und Bastienne (Staatstheater Weissenhorn, 2006). Suivent en 2012 La Traviata (Opera Mauritius), en 2013 La Cenerentola (Daejeon Culture and Art Center, Corée du Sud), et Dido and Aeneas pour Opera Mauritius. Projets : assistante à la mise en scène sur la tétralogie de Wagner au Grand Théâtre de Genève, et conception d’une pièce consacrée à l’écrivain suisse Robert Walser.