Le trust à buts non lucratifs « Opera Mauritius » est une initiative de La Fondation Spectacles et Culture (FSC) crée par Guy Lagesse et Gérard Sullivan. La Fondation a produit Le Pays du Sourire en 2007 avec Gil Kether et Nicole Kuster.

De 2009 à 2013 OPERA MAURITIUS a produit Les Pêcheurs de Perles, Carmen, Hansel and Gretel, La Traviata et Dido and Aeneas, cela grace à la collaboration de Martin Wettges et Katrin Caine. Le Cape Philharmonic Orchestra est intervenu pour Les Pêcheurs de Perles et Carmen, ensuite nous avons eut la participation de l’Orchestre de la Région Réunion et d'un orchestre de jeunes allemands.

Depuis 2015, nous avons débuté les projections régulières des opéras au cinéma du Metropolitan Opera (Le MET) de New York et produit de nombreux concerts et récitals.

Fin 2015 a vu la création de "Opera Mauritus Academy" pour les jeunes solistes qui ont un potentiel. L’admission se fait après audition et les cours dispensé par Véronique Zuël.

La collaboration avec l’Allemagne s’est intensifié avec la création d’une association "Freunde der Opera Mauritius" basé à Berlin. (Les Amis d’Opera Mauritius) qui apporte un soutient artistique et financier.

Par ailleurs, la Fondation Spectacles et Culture et Opera Mauritus ont soutenu le développement de la musique et du chant à Mangalkan, cela a donné naissance à l’association Vent d’un Rêve qui compte aujoud'hui plus de 125  élèves qui ont entre 3 et 20 ans.

Opera Mauritius est ponctuellement partenaire à Maurice de "Friends of OperArts" et de "La Ste Musicale de l’ile Maurice" et du "Ministère des Arts et de la Culture".

 

                                 Les Fondateurs

A l'origine, Opera Mauritius à été soutenu par ses Fondateurs qui sont :

Paul Olsen, Ste ICE, Jade Group, ENL, La Vanille Nature Reserve.