BG
CINEMA >
EVENEMENTS >
ACADEMIE >
Historique

Opera Mauritius est une initiative de La Fondation Spectacles et Culture (FSC), une organisation à buts non lucratifs qui a produit un premier festival en 2009. Tout a commencé par une rencontre, celle de Katrin Caine, soprano allemande résidant à Maurice depuis peu et Paul Olsen, président alors de la FSC. Rapidement, Martin Wettges, chef d’orchestre allemand de Munich est venu compléter le noyau de départ. En 2009, pour la première édition du festival se sont retrouvés sur scène des artistes européens réputés, des artistes mauriciens talentueux et le Cape Philarmonic Orchestra pour interpréter Les Pêcheurs de Perles de Georges Bizet, sous la direction scénique de Gérard Sullivan, talentueux metteur en scène mauricien.
Les chorégraphies et costumes de Sandip Bhimjee et Anna Patten se sont mis en valeur dans les décors et la scénographie de Eelco de Jong.

Après le festival 2009, la formation vocale s’est développée et le Opera Mauritius Choir est né sous la direction professionnelle de Katrin Caine. Ils ont participé à de nombreux concerts notamment ceux des fêtes de l’indépendance en 2010 et sont le principal moteur de nos festivals internationaux. Opera Mauritius c’est aussi la formation musicale des enfants défavorisés et des stages de perfectionnement pour de jeunes artistes.

En 2011 est née une petite formation orchestrale nommée Opera Mauritius Youth Orchestra qui réunit de jeunes talents. Pour la formation des enfants défavorisés depuis l’âge de cinq ans, nous intervenons sur sept lieux différents et des centaines d’enfants y sont concernés. Cela les éloignent de l'analphabétisme, de la drogue, de la prostitution et surtout de la violence.

En 2011, Opera Mauritius devient une entité à part entière qui s’est détachée de La Fondation Spectacle et Culture.