BG
CINEMA >
EVENEMENTS >
ACADEMIE >
Le Cape Philharmonic Orchestra

Un orchestre pour toute saison

“Le CPO est sans doute l’orchestre le plus polyvalent et recherché du continent africain et contribue considérablement à la réputation culturelle de Cape Town à travers le monde.”

Le Cape Philharmonic Orchestra, l’orchestre sud-africain ‘pour toute saison’, est un orchestre multifonctionnel financièrement et culturellement durable. Il propose une expérience musicale de niveau professionnel à toutes les communautés du Western Cape. Le CPO est un des trois seuls orchestres symphoniques à plein temps d’Afrique du Sud et poursuit une longue et fière histoire de musique symphonique depuis que le premier orchestre symphonique de Cape Town a été formé en 1914.

A l’exception de concerts symphoniques traditionnels interprétés dans le bâtiment historique du City Hall avec son excellente acoustique pour la musique d’orchestre, le CPO joue également à l’Artscape Theatre Centre avec l’opéra de Cape Town et le Cape Town City Ballet pour les saisons d’opéra et de ballet. D’autres engagements comprennent l’accompagnement de prestigieuses compagnies de ballet telles le St Petersburg Ballet, de galas de charité, de soirées moins formelles de “symphonic pops”, d’encadrement musical lors d’occasions spéciales et de collaborations avec des musiciens et des chorales de la communauté. L’ensemble de ces prestations atteignent autour de 160 par an. Quelques prestations se déroulent dans d’autres salles de Cape Town et du Western Cape telles le Endler Hall à Stellenbosch et le Baxter Theatre. D’autres lieux encore sont plus touristiques tels le jardin botanique de Kirstenbosch, le vignoble Vergelegen et d’importants hôtels. En février et en mars 2011, le CPO est parti sur une tournée historique de concerts dans 18 villes du littoral oriental des États-Unis.

INTÉGRÉ DANS UNE CULTURE GLOBALE

Le CPO est sans doute l’orchestre le plus polyvalent et recherché du continent africain et contribue considérablement à la réputation culturelle de Cape Town à travers le monde. C’est dans cet esprit que le CPO a présenté le premier festival international de musique de Cape Town en novembre et décembre 2006. Ce festival est devenu un événement annuel, attirant des musiciens de premier plan du monde entier ainsi qu’offrant aux interprètes sud-africains talentueux des opportunités nouvelles. Cape Town étant la première destination touristique en Afrique du Sud, l’orchestre apporte une importante contribution à la vie culturelle que la ville offre aux visiteurs nationaux et internationaux.

L’ÉDUCATION À TRAVERS LES ORCHESTRES DE JEUNES ET “MASIDLALE”

Le Cape Philharmonic Orchestra s’investit dans la formation des jeunes avec le Cape Philharmonic Youth Orchestra (CPYO) et le Cape Philharmonic Youth Wind Ensemble (CPYWE) offrant ainsi des opportunités d’apprendre la musique aux jeunes désirant devenir musiciens professionnels. Le CPYO et le CPYWE ont été lancés en 2004 et s’adressent principalement à des jeunes venant des townships et de classes sociales défavorisées. Un des ses buts principaux est de transmettre des compétences et créer des emplois. Le CPO croit que la musique joue un rôle-clé à combler le fossé entre de diverses cultures.

Le CPO a été sollicité par Opera Mauritius pour accompagner Les Pêcheurs de Perles en 2009 et pour Carmen en 2010, à chaque fois sous la direction de Martin Wettges.